RÔTI DE FILET DE BOEUF ENTIER AU BBQ

Rôti de filet de bœuf entier au BBQ

INGRÉDIENTS

  • 1 rôti de filet de bœuf entier
  • Huile d’olive
  • Sel cachère
  • Poivre noir

Suggestion de vin

MERLOT MOYENNEMENT CORSÉ À CORSÉ & SOUPLE
Les protéines de la viande assoupliront les tannins légers du Merlot, offrant ainsi une texture en bouche toute en souplesse. La croûte de poivre fera ressortir les notes poivrées du vin. Servez à une température ambiante fraîche de 17 à 18 °C et dégustez le tout.

ÉTAPES

Retirez le maximum de gras du rôti afin de minimiser les flambées, puis découpez l’extrémité du rôti afin d’assurer une cuisson uniforme de la viande. Conservez la partie la plus mince retirée en vue d’une utilisation ultérieure ou pour la cuire séparément.


Préchauffez le barbecue à environ 500 °F. Badigeonnez la viande avec l’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre.
Placez la viande sur la grille et réduisez le feu à 400 °F. Après environ 15 minutes, retournez la viande et insérez-y un thermomètre à viande. Retirez de la grille lorsque la température interne atteint 130 °F (environ 30 minutes) et laissez reposer pendant au moins 20 minutes en recouvrant d’une feuille d’aluminium. Ceci devrait vous permettre d’obtenir une cuisson variant de rosée à saignante.


Il s’agit d’un mets à la fois simple et excellent lors de réunions entre amis. Servez-le chaud ou froid, accompagné de vos pains artisanaux favoris, de salades de pâtes de blé entier et d’une vinaigrette légère.